Vous pouvez correspondre avec les auteurs des articles en complétant la rubrique "Commentaires" en bas de page

Leçons de morale

05/09/2015

Leçons de morale

Proposition de programme pour la rentrée scolaire 2015-2016 - Auteur : Boniface, chansonnier

Depuis 2013, le Ministère de l’Education Nationale a donc restauré des cours de morale laïque. Celle-ci sera enseignée à partir de septembre 2015, à raison d'une heure par semaine en primaire et au collège, et de 18 heures par an au lycée.

 

Le Conseil National des Programmes est en train de définir la mise en œuvre de cet enseignement, qui sera évalué comme tout autre enseignement digne de ce nom.

 

Pour le lycée, je propose au Comité 5 sujets pour cette évaluation : 

 

Sujet 1 : Imaginez que vous soyez en charge de responsabilités nationales et que vous soyez Ministre du Budget ; dissimuleriez-vous le fait de pratiquer l’exode fiscale pour votre propre compte tout en condamnant publiquement les concitoyens qui le pratiqueraient ?

 

Sujet 2 : Vous êtes un homme d’affaires influent à la tête d’une entreprise quelque peu en difficulté et vous décidez de la revendre ; une grande banque nationalisée vous fait une offre de reprise et vous l’acceptez. Mais vous voilà spolié par cette banque nationalisée qui a sous-estimé consciemment la valeur de reprise de votre entreprise. 

 

Question : que pensez-vous du fait de recevoir de l’Etat au titre de dédommagement la coquette somme de 450 millions d’euros dont 45 millions au titre du préjudice moral, au terme d’une procédure d’arbitrage avec l’Etat français, procédure qui semblerait avoir permis d’éviter un procès dont les conséquences financières auraient été plus de dix fois moindre pour l’Etat si celui-ci avait perdu contre vous ?

 

Sujet 3 : Le candidat à une élection présidentielle d’un pays démocratique peut-il en toute moralité recevoir 20 millions de dollars d’un dictateur étranger pour financer sa campagne ?

 

Sujet 4 : Toujours pour financer sa campagne, un candidat à une élection présidentielle a-t-il le droit de recevoir 10 millions d’euros en espèce sous la forme de rétro-commissions de la part d’un pays étranger suite à la vente de trois sous-marins à ce même pays étranger ?

 

Sujet 5 : Vous êtes le Premier Ministre de la 6ème puissance mondiale et vous aimez le foot-ball. Question : que pensez-vous du fait d'utiliser un avion de la République pour vous rendre pour une soirée de Poitiers à Berlin - et retour- avec vos enfants à la finale d'un match qui oppose votre équipe préférée à une autre ? 


« Vous avez une heure ! Maxi 4 pages ! Pas le droit à la calculette, au téléphone portable, ni aux antisèches, ni à la déprime ! »

 

Boniface, chansonnier

Le 01/07/2015

COP 21 (Conférence Paris Climat 2015) C'est la rentrée : Revue de Presse

Annie FONTAINE

J'adore !...

PATRIGEON

Salut Jean-Henry et autres lecteurs,
je suis dans la cible ... couple de retraités aisés .... et donc électeur de Macron ; pour autant je ne me reconnais pas , Jean-Henry, dans tes qualificatifs "démocratie oligarque , fortuné et ploutocrate" , tu pousses mais connaissant ton côté théâtral et provoc ... .
Le sénat est pour moi le symbole d'une France sclérosée avec ses hobereaux locaux défendant leurs pouvoirs dans le mille-feuille territorial fabriqué par nos politiques de tous bords. Alors pas étonnant que nos sénateurs se regénérent entre eux tous les 3 ans en se présentant comme les défenseurs de nos dizaines de milliers de communes , inter-communalités , agglos, départements etc .
Et si on supprimait quelques symboles ? histoire de montrer que le changement c'est maintenant et pour tous .

Bonjour Jean-Louis,
Merci pour ta transparence. Ne vois aucune injure dans ces mots d'oligarchie ou de ploutocratie ! Cette classe sociale existe, et Jupiter la cible donc à bon escient ! Je ne veux pas revenir sur le rôle et la légitimité du Sénat ; les médias s'en chargent. En revanche que fait notre Président vis-à-vis des classes sociales les moins aisées ? (à part l'APL ?) Ces classes sociales moins aisées me semblent délaissées et je ne désire pas que les LR les abandonnent aux partis extrémistes !
Bien à toi,
JHM