Vous pouvez correspondre avec les auteurs des articles en complétant la rubrique "Commentaires" en bas de page

Tunisie Chérie

09/01/2015

Tunisie Chérie

Car c'est maintenant que tout commence...! - Auteur : Jean-Henry Maisonneuve

« La Tunisie est un beau pays », à en croire nombre de vacanciers qui en ont fait leur lieu de villégiature. « Les Tunisiens sont gentils », à écouter nos compatriotes de retour de leurs hôtels 5 étoiles d’Hammamet ou de Djerba.


Les événements de ces derniers mois nous ont pourtant montré que la carte postale pouvait avoir un verso moins sympathique. Il se trouve que pour des raisons professionnelles, au temps de la présidence Ben Ali, mon avion atterrissait  souvent à Tunis, été comme hiver. A cette époque, je ne vérifiais pas souvent dans les rues de la capitale ou des villes du Sud les propos aguicheurs de nos agents de voyage.


Avant le Printemps Tunisien, en quittant l’hôtel - avenue Bourguiba- pour me rendre chez mon client, il ne m’était pas bien agréable de me sentir suivi par des policiers en civil ; les mêmes m’y attendaient le soir quand je rentrais à l’hôtel. Quand nous cherchions un petit coin pour déjeuner, mon client me disait : « Pas ici : on ne pourra pas se parler… ! Allons plutôt dans la Medina, il y a plus de monde, nous serons plus tranquilles…».


Les jeunes cadres tunisiens avec qui je partageais la journée de travail ne se plaignaient jamais de leur salaire mensuel d’un montant moyen de 170 dinars (328 €) ; en même temps, comme pour enrichir leurs rêves d’un Eldorado impossible, ils n’arrêtaient pas de me questionner sur la vie quotidienne en France.


Aujourd’hui, pour être les seules des états du Maghreb à avoir réussi votre Printemps Arabe et pour avoir instauré cette démocratie tant espérée, je vous félicite et vous admire, Jeunesses de Tunisie ! Mais vous venez de le constater : c’est maintenant que tout commence pour vous ! Construire une démocratie prête le flanc aux anti-démocrates et terroristes de "tout poil" (...c'est vraiment le cas de le dire !) ! Et surtout, méfiez-vous du chant des sirènes… 


Jean-Henry MAISONNEUVE

Responsable de rédaction

Le 02/09/2015 

C'est la rentrée : Revue de Presse Louis XIV : 300 ans déjà !

Annie FONTAINE

J'adore !...

PATRIGEON

Salut Jean-Henry et autres lecteurs,
je suis dans la cible ... couple de retraités aisés .... et donc électeur de Macron ; pour autant je ne me reconnais pas , Jean-Henry, dans tes qualificatifs "démocratie oligarque , fortuné et ploutocrate" , tu pousses mais connaissant ton côté théâtral et provoc ... .
Le sénat est pour moi le symbole d'une France sclérosée avec ses hobereaux locaux défendant leurs pouvoirs dans le mille-feuille territorial fabriqué par nos politiques de tous bords. Alors pas étonnant que nos sénateurs se regénérent entre eux tous les 3 ans en se présentant comme les défenseurs de nos dizaines de milliers de communes , inter-communalités , agglos, départements etc .
Et si on supprimait quelques symboles ? histoire de montrer que le changement c'est maintenant et pour tous .

Bonjour Jean-Louis,
Merci pour ta transparence. Ne vois aucune injure dans ces mots d'oligarchie ou de ploutocratie ! Cette classe sociale existe, et Jupiter la cible donc à bon escient ! Je ne veux pas revenir sur le rôle et la légitimité du Sénat ; les médias s'en chargent. En revanche que fait notre Président vis-à-vis des classes sociales les moins aisées ? (à part l'APL ?) Ces classes sociales moins aisées me semblent délaissées et je ne désire pas que les LR les abandonnent aux partis extrémistes !
Bien à toi,
JHM