Vous pouvez correspondre avec les auteurs des articles en complétant la rubrique "Commentaires" en bas de page

Bonne et heureuse année 2016 à tous !

01/03/2016

Bonne et heureuse année 2016 à tous !

"Oui, on a le droit d'être heureux dans un monde de bruts" - Auteur : Régis Adam de Villiers

Bon, il faut avouer. Vu le contexte géopolitique, politique, social, climatique, migratoire que nous avons connu en 2015, vu les fragilités de plus en plus criantes de plusieurs piliers de notre société qui me font penser par moments à ce paquebot qui fonce droit vers un iceberg et qui, malgré toutes les manœuvres à la barre, toutes les manœuvres à la salle des machines, ne parvient pas à corriger la trajectoire..., cette phrase aurait aussi pu être "Ayez la moins pire année 2016 possible".

Mais, avouez que ce serait évidemment d'un cynisme décourageant, et masquerait une partie essentielle de l'esprit originel des vœux : souhaiter le meilleur, garder l'espoir, rester moteur. 

Tenez, 2015 : la pire année que j'ai connue, sans doute, sur le plan "macro". Ébranlé par le meurtre de caricaturistes que j'appréciais pour leur talent, leur humour, leur décontraction (c'est eux qui ont raison ! Souvenons nous en !), puis par les discours de haine, de toutes parts, que l'on peut voir fleurir notamment sur le net et enfin par ces attentats du 13-11 qui ont fini de pourrir cette année 2015....

Et pour autant, 2015 restera synonyme de "bonnes choses" sur le plan "perso". De beaux voyages en Europe qui ont permis de découvrir de nouvelles contrées, parfois bien plus posées que chez nous en France, de belles rencontres personnelles et professionnelles, des retrouvailles avec des amis perdus de vue depuis 2, 3 voire 23 ans, sont des moments qui permettent de dire... "Oui, on a le droit d'être heureux dans un monde de brutes".

Alors... que dire de mieux que... "Bonne et heureuse année 2016 à tous !"

 

Photographie de l'auteur : lac Ebensee, en Autriche


Régis Adam de Villiers

le 04/01/2016

Nous sommes riches de notre français Le temps des bonnes résolutions

Annie FONTAINE

J'adore !...

PATRIGEON

Salut Jean-Henry et autres lecteurs,
je suis dans la cible ... couple de retraités aisés .... et donc électeur de Macron ; pour autant je ne me reconnais pas , Jean-Henry, dans tes qualificatifs "démocratie oligarque , fortuné et ploutocrate" , tu pousses mais connaissant ton côté théâtral et provoc ... .
Le sénat est pour moi le symbole d'une France sclérosée avec ses hobereaux locaux défendant leurs pouvoirs dans le mille-feuille territorial fabriqué par nos politiques de tous bords. Alors pas étonnant que nos sénateurs se regénérent entre eux tous les 3 ans en se présentant comme les défenseurs de nos dizaines de milliers de communes , inter-communalités , agglos, départements etc .
Et si on supprimait quelques symboles ? histoire de montrer que le changement c'est maintenant et pour tous .

Bonjour Jean-Louis,
Merci pour ta transparence. Ne vois aucune injure dans ces mots d'oligarchie ou de ploutocratie ! Cette classe sociale existe, et Jupiter la cible donc à bon escient ! Je ne veux pas revenir sur le rôle et la légitimité du Sénat ; les médias s'en chargent. En revanche que fait notre Président vis-à-vis des classes sociales les moins aisées ? (à part l'APL ?) Ces classes sociales moins aisées me semblent délaissées et je ne désire pas que les LR les abandonnent aux partis extrémistes !
Bien à toi,
JHM