Vous pouvez correspondre avec les auteurs des articles en complétant la rubrique "Commentaires" en bas de page

Réactions de lecteurs au billet sur C. TAUBIRA

01/28/2016

Un billet qui a créé des réactions !

Réactions de Bernard - le 29/01/2016

 

Mme Taubira s'en va , tant mieux et bon vent
- depuis qu'elle s'est associée aux frondeurs elle aurait dû partir du gouvernement qu'elle contestait mais elle ne l'a pas fait, sans doute parce qu'elle trouvait bonne la place et sans doute qu'elle trouvait que cela flattait son égo et quelle se sentait  valorisée dans les médias par son côté rebelle
elle aime faire du cinéma et jeter des mots creux, mais je ne confonds pas éloquence et compétence 
- c'est vrai qu'elle sait parler en public et citer des auteurs mais c'est une ministre catastrophique et c'est cela qui compte, 
quelle soit noire, femme ou quoique ce soit n'a aucun intérêt pour moi
elle est nulle, prétentieuse et comédienne, c'est tout ce que je vois parce que c'est tout ce qui compte pour notre pays
- elle donne des leçons, et sait finement mettre en avant son appartenance ethnique et sa positon de femme pour en tirer bénéfice ou même se poser en victime. Pour moi c'est malhonnête
- sur le plan économique, quoique professeur d'économie, elle ne démontre pas qu'elle sait ce qu'est une entreprise et quelles sont ses contraintes,  elle fait des effets de manches, lance des affirmations sur un ton digne de la troisième république, elle assène ses vérités sans jamais douter de sa propre vision et du talent qu'elle s'attribue, elle ne fait que renforcer la déliquescence  de la république
ce n'est que du bruit et du vent , un vent néfaste pour notre pays
- et pour finir une élue de la république qui ne chante pas à l'unisson la marseillaise, ou qui la bredouille du bout des lèvres quand tout le congrès le fait, cela me la fait ranger dans le même groupe que Benzema qui baisse les yeux et serre les lèvres pendant l'hymne national, 
je n'ai aucune estime pour elle et maintenant qu'elle est enfin sortie , elle va faire encore plus de bruit, mais au moins elle fera moins de mal

 

 

 

Réactions de Marc - le 29/01/2016

Je partage tout à fait ton point de vue sur Christiane TAUBIRA .

Juste pour ta gouverne, la Guyane n’est pas une île. J

J’ai eu la chance de me rendre dans ce département si loin de métropole , je te confirme…………….. 

Petit clin d’œil  savoyard ………..

 

Réactions de Thierry - le 29/01/2016


Tu viens de mettre des mots sur un certain malaise qui m’habitait depuis cette annonce. J’étais peu sensible sur le fond aux idées qu’elle défendait (sauf le mariage pour tous) et pourtant je ne me suis pas forcément réjoui de son départ… Pourquoi ? Tu viens peut-être de m’éclairer. En se démarquant de nos habituels hommes politiques, par ses mots, par ses attitudes, je me demande en fait si elle n’était pas un révélateur de leur incapacité à réfléchir autrement, un révélateur de leur pusillanimité. Son approche de la justice à destination des mineurs délinquants, sans bien y réfléchir peut apparaître laxiste. Pourtant, elle a le mérite de proposer autre chose que les solutions qui tous les jours nous ont montré leurs limites voire leur inefficacité. Etre différent, que cela soit par son sexe, sa couleur ou ses idées est aujourd’hui incompatible avec le conformisme  de nos dirigeants. En management on appelle cela « changer de point de vue » je crois ?  

 

Réactions de Gérard - le 28/01/2016

 

Je suis globalement d’accord avec toi

Il y a juste deux ou petites choses qui me font plisser du nez.

1) Les femmes sont des “hommes” comme les autres et si l’on veut en finir avec le machisme, il faut arrêter avec ce faux romantisme d’idéalisation. .

Mais les femmes toujours
Ne ressemblent qu'aux femmes
Et d'entre elles les connes

Ne ressemblent qu'aux connes
Et je ne suis pas bien sûr

Comme chante un certain
Qu'elles soient l'avenir de l'homme.”  (Brel : La ville s’endormait).

Ce n’est ni sur son sexe ni sur sa couleur que l’on doit juger des qualités ou des défauts d’un politique mais sur son action.

2) Le courage de madame Taubira l’honore mais il est permis de garder son quant-à-soi sur son action.

 3) L’idée d’ethniciser la représentation nationale est à mon sens des plus dangereuses. Quand on commence à se demander combien de “Noirs”, combien de “Juifs” ? ça sent très mauvais. 

4) La Guyane n’est pas une île.
Bien amicalement.
Gérard

 

 

 

Réactions de Jean-Louis - le 28/01/2016

pour ma part ne connaissant pas vraiment C Taubira ( j' ai appris des choses en te lisant ) je me garderai bien d' apporter une appréciation objective .

Ce que je peux en dire , plus subjectivement :

Elle ne mérite pas tous les jugements péremptoires voire calomnies qu' on a pu entendre sur sa personnalité et ses résultats dans la fonction

J' approuve la réforme Mariage pour tous mais en est-elle bien l' initiatrice et la porteuse ? il s' agit sauf erreur d' un engagement de campagne du p'tit François , pour une fois qu' il réalise qqc de positif , laissons le lui .

La fonction de ministre de la justice est décidemment difficile pour les femmes , cf Rachida , pourtant cette dernière a eu encore plus de mérite que C Taubira en commençant à réformer la justice qui en a bien besoin .

Au passage, entièrement d' accord avec ton couplet sur le rôle des femmes .

Plus basiquement , le "tort" de C Taubira , abstraction faite de ses idées qui sont ce qu' elles sont , c' est son manque de  sympathie naturelle. Loin de moi l' idée de caresser l' opinion publique dans le sens du poil ( alors qu' hélas la politique se résume trop souvent à de la com .) , mais mme Taubira n' a pas su cultiver une image de simplicité ( malgré son vélo ...) , je la ressens comme quelqu' un d' hautain . Quand j' écoute autour de moi , je pense que cela explique largement les 75% d' avis négatifs des français , bien avant toute considération politique , réformes , racisme ,etc .

 

 

Réactions de Nicole - le 28/01/2016

 

Quant à moi j'ai tendance à privilégier la qualité du fond à celle de la forme - aussi séduisante soit elle. 
En l'occurrence je dis bon débarras ! 
Et vivement le grand nettoyage de printemps que tu sembles toi aussi appeler de tes voeux. 

 

 

Réactions de Laurent -le 28/01/2016 

 

Il est bien ce billet
Bravo

 

 

Réactions de Michelle - 28/01/2016

CQFD cher JHenry!!

 Tu as parfaitement portraitisé C. Taubira .....j'adhère totalement .
 Tu as fait cela avec un grand  brio et toujours une prose que j'engloutis avec délectation (idem pour ton hommage "à la Mome" Piaf !!)
Bravo.

 

 

Réactions de Xavier - 28/01/2016

 

c'est marrant car je pensais la même chose, aujourd'hui en voiture. Je me disais que c'est une femme qui mérite le respect que l'on soit d'accord ou non avec ses idées.

Et quand on voit les campagnes racistes à son égard je trouve vraiment dommage qu'elle ne soit pas rester juste pour faire chier tout ces cons.

Ils ont réussi à virer toutes les femmes des ministères régaliens.

LA TERRE EN PARTAGE "Au revoir, Christiane"...

Annie FONTAINE

J'adore !...

PATRIGEON

Salut Jean-Henry et autres lecteurs,
je suis dans la cible ... couple de retraités aisés .... et donc électeur de Macron ; pour autant je ne me reconnais pas , Jean-Henry, dans tes qualificatifs "démocratie oligarque , fortuné et ploutocrate" , tu pousses mais connaissant ton côté théâtral et provoc ... .
Le sénat est pour moi le symbole d'une France sclérosée avec ses hobereaux locaux défendant leurs pouvoirs dans le mille-feuille territorial fabriqué par nos politiques de tous bords. Alors pas étonnant que nos sénateurs se regénérent entre eux tous les 3 ans en se présentant comme les défenseurs de nos dizaines de milliers de communes , inter-communalités , agglos, départements etc .
Et si on supprimait quelques symboles ? histoire de montrer que le changement c'est maintenant et pour tous .

Bonjour Jean-Louis,
Merci pour ta transparence. Ne vois aucune injure dans ces mots d'oligarchie ou de ploutocratie ! Cette classe sociale existe, et Jupiter la cible donc à bon escient ! Je ne veux pas revenir sur le rôle et la légitimité du Sénat ; les médias s'en chargent. En revanche que fait notre Président vis-à-vis des classes sociales les moins aisées ? (à part l'APL ?) Ces classes sociales moins aisées me semblent délaissées et je ne désire pas que les LR les abandonnent aux partis extrémistes !
Bien à toi,
JHM